Judith Ritchie

« L'art de partir au galop | Accueil | Le but du butin »

Une corde, ça lasse!

Noeuds1_2

En août, tout le monde devient fou à lier. Les couples se passent la corde au cou, ceux qui se sont laissés cherchent à renouer et les gens tordus sont toujours aussi mêlés. Bref, dur de garder le fil… surtout lorsqu’on a peur des attaches.

Ma copine Sandrine a rencontré son mec, Pierre, dans une soirée où elle était particulièrement éméchée… et ils ont rapidement tissé des liens.

Portrait rapido : Sandrine est une super business woman qui cartonne dans son domaine et, même si elle ne fait pas dans la dentelle avec les hommes qu’elle rencontre (elle ne les rappelle, comment dire… jamais) et proclame haut et fort qu’elle ne veut pas s’engager, elle rêve secrètement (comme toute femme qui a un cœur à la place d’une pierre) de rencontrer SON HOMME.

Moi : Alors, les amours?

Sandrine : Je flirte avec Pierre.

Moi : Comment, tu sors avec… LUI? Mais c’est une vraie tête de nœud! Il drague tout ce qui bouge!

Sandrine : Je sais… Mais c’est parfait pour moi. De toute façon, je ne veux pas m’attacher. J’aime bien trop ma liberté! Je fais ce que je veux, quand je veux. Pas de compte à rendre… Qu’il drague, pardi! J’aurai la paix… et de la bonne compagnie.

Moi : Fais quand même gaffe… Il pourrait s’attacher… et toi aussi.

De fil en aiguille… Deux semaines plus tard.

Moi : Tu as l’air débobinée… Avec Pierre, ça feel?

Sandrine : Bah… Il me donne du fil à retordre!

Moi : Comment ça?

Sandrine : Il veut l’exclusivité, que je me consacre à lui entièrement…mais je ne sais pas. Il dit que ça l’énerve que je bosse trop tard, que j’aie une vie sociale et tout. Si je ne l’appelle pas pendant 24 h, il me harcèle sur mon portable et me pose mille questions. Bref, il commence à m’étouffer… Mais je l’aime bien.

Moi : Ou-là… tu viens de frapper un nœud, ma belle.

Un nœud est un enlacement de choses FLEXIBLES.

Le but du nœud est de resserrer les liens pour les rendre plus SOLIDES. Plus on tire sur les extrémités, plus ça serre. Or, dans un couple, on obtient souvent l’effet inverse. Plus on se sent serré, plus on a envie de se DÉTACHER.

Moi : Et si tu lui proposais le nœud coulant?

Sandrine : C’est-à-dire?

Moi : Le nœud coulant est idéal pour commencer une relation. Il s’ajuste, donne du lest au besoin, se resserre tout en douceur… Il est simple, mais mérite la plus grande attention!

Après tout, le temps file… À quoi bon vouloir se retenir!

Commentaires (71)

1

Commentaire de BP
Laissé à 12:44 PM le 16.09.2008

Félicitation pour votre approche Miss Ritchie. Du bonheur je vous en souhaite à vous et à tous vos lecteurs/lectrices, croyez-le!

BikerPierre

2

Commentaire de Miss Ritchie
Laissé à 12:32 PM le 16.09.2008

Serait-ce donc ça, la recette du bonheur?

Ëtre en désaccord avec moi?

Eh bien si oui, je vous incite TOUS au soulèvement!!!

3

Commentaire de BP
Laissé à 12:13 PM le 16.09.2008

Avez-vous remarqué Miss Ritchie que les gens heureux sont souvent ceux qui ne sont pas d'accord avec vous?

4

Commentaire de Angie
Laissé à 12:31 PM le 04.09.2008

Mireille : Merci et quelle sagesse et merveilleux conseils. Oui j'avoue que j'essaie de me dire la même chose "ne fait pas aux autres ce..." surtout que moi je n'ai jamais connu le contraire, personne ne m'a fait ce que je fais, pe que je réaliserais un peu mieux, mais je suis comme les jeunes qui se mettent la tête dans la sable en se disant je fonce et on verra bien, je vis innocemment je crois, et en vous lisant je commence à prendre un peu plus conscience, pourquoi es-ce toujours après coup que nous réfléchissons, comme les enfants, il nous faut nos propres expériences pour apprendre...

Merci et bonne journée ;-)

Angie xx

5

Commentaire de Mireille
Laissé à 11:42 AM le 02.09.2008

Sophie: Tu n'as jamais pensé que quelques fois .. c'est au contraire une chance .. de ne pas avoir eu, ce que l'on croit .. mieux .. que ce que l'on a? Moi lllooollll je peux te dire qu'avoir le choix aujourd'hui, ayant vécu les deux cas .. je prône à 200% pour l'évolution dans le couple, la communication et ne rien laisser au hasard ni prendre l'autre pour acquis .. car l'herbe est rarement plus verte chez le voisin .. crois-moi. J'en sais un chapitre sur le sujet. Rien de mieux que nos bonnes vieilles chaussettes (clin d'oeil) Là dessus, je te souhaite une belle journée et sois heureuse, car selon moi, tu as fait le meilleur choix qui soit, par les temps qui courent et pour une vie saine et équilibrée, à condition d'être bien accompagné, cela va de soi. Mais quand on a cette chance, faut pas la laisser passer, tout simplement.

6

Commentaire de Patrick
Laissé à 10:55 PM le 01.09.2008

Sinon ben...y a toujours la porte... ;-)

P

7

Commentaire de Miss Ritchie
Laissé à 7:00 PM le 01.09.2008

N'importe quoi? Peu importe... En autant que ça nous apporte!

:)

.

8

Commentaire de cassou
Laissé à 10:48 AM le 01.09.2008

cest nimporte quoi sérieux ... loll
salut judith x

9

Commentaire de SOPHIE
Laissé à 11:24 PM le 29.08.2008

LA VIE DE COUPLE DEVRAIT-ÊTRE UNE ACTIVITÉ TRÈS PLAISANTE DONC PAS DE NOEUD. LES NOEUD C'EST BON SEULEMENT LORSQU'IL Y A DES ENFANTS - LA VIE PASSE TRÈS VITE ET ON A PAS DE TEMPS À PERDRE - SI C'ÉTAIT À RECOMMENCER - J'AIMERAIS CONNAÎTRE PLUS D'HOMMES ET PARTAGER DE S MOMENTS EXALTANTS ET CE SANS NOEUD. CIAO SOPHIE

10

Commentaire de Mireille
Laissé à 9:12 PM le 29.08.2008

Angie: Mes félicitations pour ton honnêteté et surtout de ta diplomatie Angie. Qui suis-je pour juger de quoique ce soit, moi qui en plus .. n'est pas non plus .. blanche comme neige, de par mes erreurs de jeunesse .. mais j'ai compris toujours enfin, rendu à mon âge. Que le Bon Dieu qui a droit au chapitre, que lui à mon avis qui connaît les vraies raisons profondes .. quelques fois, insoupçonnées de nous mêmes pour les bons et mauvais coups dans nos vies. Je te souhaite de ne pas quand même t'attirer un trop mauvais karma .. si toutefois ceci fait parti de tes croyances .. moi, j'y crois en tous les cas et souvent, je dois bien l’avouer, ceci m’attire beaucoup de frustrations dans ma vie, car à moi aussi .. on en a fait subir llllooolll C'est peut-être justement ce qui fait que je tente de ne pas reproduire, l'autant que possible, de ne pas faire aux autres .. ce dont je n'aimerais pas me faire faire. Je te remercie de ta réponse et te souhaite bonne chance.

11

Commentaire de Angie
Laissé à 4:19 PM le 29.08.2008

Mireille : Merci pour ton commentaire, je suis revenue par hasard pour lire la suite, oui je pense comme toi pour la protection et je suis d'accord, surtout qu'il est très fidèle j'en suis persuadée à 100% (je présume que dans un couple il y a l'ange et le démon). Mais tu sais au départ il était jaloux alors quand l'occasion s'est présentée et que la personne insistait je me suis dit : pourquoi pas, je subis déjà les crises de jalousie toute facon. Et oui j'ai un petit coté masculin côté sexualité, et ce n'est absolument pas parce ce que ca ne va pas bien dans mon couple en plus, c'est vraiment le hasard et la flaterie, le fait aussi de séduire inconsciemment bien sûr en étant gênée je crois. Merci encore de ton commentaire j'en prend bonne note, comme je n'en parle jamais à personne, ca fait du bien d'en parler ici et crois-moi contrairement aux hommes qui trompent leur femme sans scrupules moi je dénigre jamais mon amoureux qui est PRESQUE PARFAIT mais ma gentillesse m'amène parfois à ces situations que j'ai peine à refuser, alors me serrer la corde ou la lousser restera toujours la même situation je crois, sachant très bien que j'aime mon amoureux mais j'ai beau essayer et j'ai peine à réussir en me disant que je ne tomberai plus dans le piège mais....bon ok j'avais presque qu'oubliée que j'étais sur un blog la...Bravo Angie! Pour une première fois c'est toute une première fois sur un blog hihihi

Angie xx

12

Commentaire de Patrick
Laissé à 11:54 PM le 28.08.2008

Eh eh eh...en effet ça tourne pas rond, mais c'est combien bon!!

Finalement, peut-être sommes-nous des jus de mots de cerveau! ;-)

P

13

Commentaire de Chloé
Laissé à 10:53 PM le 28.08.2008

Miss Ritchie,
Je lis vos articles depuis peu et je dois vous dire que je vous admire énormément dans l'ampleur que prends vos idées et votre façon de voir les choses. Les comparaisons que vous effectuez avec tout les petits obstacles de la vie, comme les plus gros, me semblent époustouflantes. Dès le premier article que j'ai lu j'ai tout de suite reconnu la maturité qui fait partie de vous, malgré ce qu'en pensent les autres. Depuis quelques temps je réalise beaucoup de choses (de mon côté) et plus je lis vos articles plus je remarque les similarités entre vos pensées et les miennes qui s'actualisent de plus en plus, de jour en jour. Bref je parle beaucoup pour dire pas mal la même chose (ce qui m'arrive assez souvent) mais avec tout ça je voulais vous dire que vous m'aidez beaucoup, que j'adore vous lire chaque semaine et que je vous souhaite de continuer longtemps parce que tout ça est très intéressant et peut toujours servir à BEAUCOUP de personnes.

Au revoir! et à jeudi prochain.

Chloé

14

Commentaire de Lucie
Laissé à 5:54 PM le 28.08.2008

Wow !! Je ne pensais jamais qu'un petit mot comme "noeud" pouvais faire autant de vagues... Vous êtes en feu les amis.. j'adore l'expérience !

Peu importe comment vous prenez le sens de se mot, vivez votre amour comme vous le sentez, tout ça passe trop vite !
xx

15

Commentaire de Miss Ritchie
Laissé à 5:18 PM le 28.08.2008

Je suis d'accord avec Annie. Patrick est très fort dans les jeux de mots! Groopie # 2 avec Annie. ;)

Frère de sens?? Ça veut dire quoi?

On fait du dédoublement de pensées. Ou plutôt, nos esprits jonglent de la même façon. Conclusion: ça tourne pas rond chez toi non plus! ;)

Mais honnêtement, je suis chamboulée par la qualité de l'ensemble des commentaires.

L'expression, ça fait sensation!

Clap-clap-clap-clap! (applaudissements derrière mon écran)

:)

.

16

Commentaire de Patrick
Laissé à 4:49 PM le 28.08.2008

Merci Annie pour ce commentaire! Jumeau de cerveau je crois pas...peut-être frère de sens?

P

17

Commentaire de Annie
Laissé à 3:27 PM le 28.08.2008

John : Je comprends mieux ce que tu veux dire. C'est bien que tu tiennes à tes opinions et tes points de vue. Pardonne moi si je t'ai parue dure. C'est que sur certains articles, j'ai vu des gens qui étaient roughs et qui faisaient des commentaires d'une méchanceté gratuite à l'égard des articles de Miss Ritchie et que ça me trouble profondément les gens qui ''chialent pour chialer''. Alors bon. Paix! :)

Sinon, je lis aussi les commentaires et ne peux m'empêcher de m'exclamer :
''Mon dieu Patrick, es-tu le jumeau de cerveau de Judith?''

Ca fait depuis la création du blogue que je lis les commentaires des gens, et je te trouve pas mal fort dans l'imagerie/jeu de mot avec une plume qui ressemble drôlement à celle de Judith! Je te trouve très cool!

18

Commentaire de Patrick
Laissé à 2:19 PM le 28.08.2008

Ouf...beaucoup de commentaires jusqu'à présent...j'espère ne pas pogner un noeud avec le mien.

Noeud, hummm étrange mélange de "nous" et de "deux"?!?

Malgré que le noeud coulant est singulièrement violent (lire: Saddam) le noeud tant qu'à lui n'est pas sans sens ici. Après tout, nous "nouons" ou "re-nouons" des amitiés, on s'attache, on s'enlace, on se lie (lit lol)...jusqu'à ce que notre copine nous dise de la boucler en touchant notre corde sensible. ;-)

Mais moi aussi, je sais que je ne sais rien (la seule citation que je connaisse et me souvienne de Socrate).

La beauté d'une belle boucle est la couleur des cordons, qu'ils soient de la même longueur avec une finale bien égale!

P

19

Commentaire de Guy
Laissé à 2:02 PM le 28.08.2008

la confiance mutuel est meilleur que le noeud , plusieur ne font plus confiance et ne savent pas ce que ces.
A +

20

Commentaire de Mireille
Laissé à 1:50 PM le 28.08.2008

Angie: Tu dis que ton conjoint est très jaloux et possessif .. Tant qu'à moi, je crois que tout peut se justifier, dans ton cadre de vie puisqu’il n'y a pas que les femmes qui ont un 6ieme sens. Les hommes aussi ne sont pas fous tu sais!! Comme on dit, il est rare de trouver de la fumée, là où, il n'y a pas un feu. À se raconter des histoires à soi-même. C’est incroyable comment on finit toujours dans de pareils cas à les croire. En bout de ligne, j'espère juste que tu te protèges.. Pour ton conjoint.. Car lui, n'aura pas choisit d'attraper quelque chose que lui.. N’aura pas choisit de faire, par respect.. Pour lui et pour toi. Je trouve ça juste dommage; désolée de n'avoir pu me retenir devant ton ouverture. Sans méchanceté, juste très désolée de réaliser qu'une femme aussi, pouvait penser comme certains hommes qui n'ont pas vraiment toujours la conscience qu'il devrait avoir .. Ou la retrouver.. S’ils ne l'ont jamais eu, car la vérité est toujours bien mieux que le mensonge à commencer pour soi.. Mais pour les autres aussi. Je trouve dommage qu'une certaine analyse dans le couple n'est pas pris à temps, afin de démystifier les manques qui font que la vie à deux, rendue à ce point, ne ressemble plus à un jeu de chat et de souris .. Qu’à une relation basée sur la confiance et le respect mutuel.. Au sein du couple!!

21

Commentaire de John
Laissé à 1:01 PM le 28.08.2008

Annie : Merci pour ton opinion. Mon but n’était pas d’insulter Miss Ritchie. D’ailleurs, je n’ai jamais dit que Miss Ritchie manquai de profondeur, et si elle a perçu ce que j’ai écrit ainsi, je m’en excuse. Cependant, si tu soupe au resto, et tu trouve que ça goute mauvais, c’est dans ton intérêts, l’intérêt du resto ainsi que tout autre personne qui mange au resto, de donner ton opinion. Il y en a qui sera d’accord; il y en a qui ne sera pas d’accord. Je tien a ce que je dis et je ne le regrette pas. I call it like I see it.

22

Commentaire de Angie
Laissé à 12:53 PM le 28.08.2008

John : J'en prend bonne note, mais je ne "cherche" jamais personne consciemment, ca arrive avec un simple sourire, gentillesse et compliments, voir les yeux pétillants d'une personne ca ne trompe pas. Je suis heureuse en amour (la perle rare même si parfois je m'en rend pas compte!) quoique que j'ai un amoureux très possessif et jaloux, ma laisse (comme je l'appelle) est très courte, je n'ai aucune liberté, c'est pe ce qui me pousse à céder à des avances insistantes de personnes très intéressantes quelques soit leur âge.

Annik: J'aime bien ton commentaire, je m'efforce de rester dans le droit chemin avec ma laisse serrée, il y a tjrs quelqu'un qui vient me chercher malgré mes efforts persistants je fini tjrs par succomber, malheureusement ca doit etre dans ma nature car j'aime mon amoureux et je ne voudrais briser ma belle vie mais les papillons dans le ventre m'amène à vouloir lousser ma corde trop serrer le temps de me dire que je n'ai qu'une vie à vivre, sans penser aux conséquences.

Miss Richie : Bravo ! C'est le premier blog où je lis au complet et que j'écris sur le sujet, j'ai probablement été attirée pour l'image des personnages et surtout le sujet très intéressant et véridique...

Angie xx

23

Commentaire de Marie Silvie
Laissé à 12:53 PM le 28.08.2008

J'ai été mariée 26 ans, je me suis jamais sentis pris avec une corde au cou. Je le dis au passé car mon conjoint est décédé.

De nos jours, les personnes jettent l'éponge rapidement. Au moindre problème qui demande un petit peu d'effort, on se sépare. Solution facile. Ça ressemble a la mode. On porte une fois et op à la poubelle.

Merci Judith, c'est toujours agréable de vous lire.

24

Commentaire de Mireille
Laissé à 12:42 PM le 28.08.2008

Pour ma part, ici sur l'Internet .. dans ma courte expérience du monde virtuel .. j'ai compris une chose comme tant d'autres: il y a très certainement une sacré différence entre le rêve et la réalité .. ça c'est bien vrai. L'on croit connaître après un certain temps selon notre propre échelle de valeur .. toujours .. sauf que la réalité peut être très loin de ce que l'on n'aura jamais pu imaginer tant que l'on a pas vu .. en vrai. Alors llllooolll attention aux longueurs sur le net, faites ça court llllooollll car Cupidon pourrait vous jouer des tours!! Mais aussi, rien n'arrive pour rien et surtout .. qui ne risque rien .. n'a rien. Ça aussi c'est du connu mais combien vrai! Et c'est vrai .. qu'on ne sait jamais .. rien ou peu .. comparé à tout ce qu'il reste à apprendre .. dans cette vie

25

Commentaire de
Laissé à 12:41 PM le 28.08.2008

Pour ma part, ici sur l'Internet .. dans ma courte expérience du monde virtuel .. j'ai compris une chose comme tant d'autres: il y a très certainement une sacré différence entre le rêve et la réalité .. ça c'est bien vrai. L'on croit connaître après un certain temps selon notre propre échelle de valeur .. toujours .. sauf que la réalité peut être très loin de ce que l'on n'aura jamais pu imaginer tant que l'on a pas vu .. en vrai. Alors llllooolll attention aux longueurs sur le net, faites ça court llllooollll car Cupidon pourrait vous jouer des tours!! Mais aussi, rien n'arrive pour rien et surtout .. qui ne risque rien .. n'a rien. Ça aussi c'est du connu mais combien vrai! Et c'est vrai .. qu'on ne sait jamais .. rien ou peu .. comparé à tout ce qu'il reste à apprendre .. dans cette vie.

26

Commentaire de cyrille
Laissé à 12:30 PM le 28.08.2008

Une dernière réflexion avant de vaquer à mes occupations de célibataire travailleur autonome et ben dans ma peau...pour l'instant...

...Citation de Peter McCloud (et oui l'humourikste !)...

" Trop de gens laissent croire et entendre ce qu'ils aimeraient être plutôt
que ce qu'ils sont réellement "...

Bonne journée tout le monde.
XXXOXXX
Cyrille

27

Commentaire de Annie
Laissé à 12:14 PM le 28.08.2008

Haha! Ben en tant que jeune célibataire de 21 ans, les articles de Judith me rejoignent plutôt bien. Je me pose souvent des questions sur les relations de couple, j'ai des réflexions assez semblable (mais jamais aussi imagées!) concernant l'amour dans la société d'aujourd'hui, c'est pour ça que je lis assiduement les chroniques de Judith Ritchie, parce que ça me rejoint et que ça me fait rire, tout simplement!

John : T'a pas pété ma bulle. C'est juste que, en tant que personne qui prône des valeurs de respect, tolérance et de paix, je me dit que premièrement : C'est pas gentil et pas ben ben diplomate de dire que les articles ont la profondeurs d'une flaque d'eau. Deuxièmement, comme l'en-tête du blogue de Mamzelle Ritchie l'indique, il s'agit de RÉFLEXIONS sur la mode, la vie de jet-set et les relations homme-femme. Si les réflexions faites par elle te semblent insignifiantes et banales (encore une fois, ce n'est pas vraiment respectueux) c'est ton droit. Mais pour respecter l'auteure et ses fans (oui oui, je suis une groupie), on peut se passer de ça.

Je parlais de Socrate tantôt. Tu connaîs le test des 3 passoires?
Avant de dire quelque chose, fait le test.

Est-ce que cette information est utile? : Non, ce n'est pas une critique constructive.
Est-ce que cette information est de nature gentille/positive? : Non, c'est irrespectueux.
Est-ce que cette information est vraie? : Non, c'est subjectif, y'a beaucoup de gens ici qui adore Judith Ritchie et si Sympatico lui désigne un blog tout beau et tout neuf, c'est parce que ces articles plaisent.

Alors on a pas besoin d'entendre des commentaires qui sont faux, méchants et inutiles.

Annie.

28

Commentaire de Miss Ritchie
Laissé à 12:05 PM le 28.08.2008

Ou-là!!!

Vous avez de la jasette les amis! C'est palpitant!! Ça me donne des noeuds de papillons dans le ventre!

Même si je suis très triste pour John... désolée de te décevoir.

Mais si tu aimes Socrate (référence suggestion d'Annie), tu aimeras cette citation:

"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
- Socrate

Alors qui suis-je pour parler d'amour? Je n'en sais rien. Mais ça fait drôlement du bien!

Miss Ritchie
:)

.

29

Commentaire de John
Laissé à 12:04 PM le 28.08.2008

Cyrille : il n’y a jamais eu de rancune. Je savais que mon commentaire ne ferait pas le bonheur de tout le monde. En vérité, j’ai trouvé tes commentaires très à propos.

Il y a beaucoup de monde qui parle de liberté. Mais c quoi la VRAI liberté dans un couple? Je crois que c la liberté d’aimé l’autre comme elle mérite d’être aimé, et non pas pour combler mes propres besoins.

30

Commentaire de cyrille
Laissé à 11:39 AM le 28.08.2008

Ce serait intéressant de savoir combien de célibataires sont en ligne en ce moment...ou bien...n'y a -t-il que des célibataires qui commentent et lisent ces lignent ? coudon !

John : j'aime taquiner et provoquer les propos des gens. C'est bien souvent la seule façon de pouvoir y lire la réalité du vécu. Sans rancune.

Cyrille

31

Commentaire de cathy
Laissé à 11:37 AM le 28.08.2008

La liberté d'expression, la notion de vivre et laisser vivre et le fait aussi d'accepter la réalité tel quel est dans un couple. Chacun à son histoire, chacun à ses méthodes mais le désir d'aller un vers l'autre quand il est sincère fait qu'on revient toujours à l'essentiel: c'est un choix est ça doit être un plaisir de passer du temps avec l'autre.

Chacun à le droit à ses besoins et chacun à ses limites. C'est quand on se regarde en face et qu'on est pas d'accord, et que malgré tout, les partenaires font de leur mieux pour se comprendre. C'est dans le désir de comprendre et de respecter la différence de l'autre qui fait la force d'un couple.

Le noeud coulant c'est juste une métaphore ce n'est pas à prendre au pied de la lettre.
Personnelement, je crois que ça doit être étouffant un noeud autour du cou, même s'il est coulant :-)

Continue à écrire tes textes ils sont vraiment rafraîchissants!

32

Commentaire de cyrille
Laissé à 11:33 AM le 28.08.2008

Angie :
Je suis dans la cinquantaine. Professionel tôt retraîté de la fontion publique comme orthésiste. Maintenant chef de ma propre entreprise. Jeune d'apparence,sportif et très en forme.
Contrairement à beaucoup de mes amis de mon age, j'ai été gâté par la providence et la génétique de mes ayeux,faut croire.Suis célibataire depuis environ 1 an.
Ne prend pas ça comme un curriculun pour recherche de l'äme soeur. IOI

En passant...Karine...tu dis que tu n'es pas ce genre d'homme...?????
compred pas moi-là ???? tu es UN Karine ou UNE Karine....
Mais je suis d'accord avec toi.
A+


33

Commentaire de John
Laissé à 11:32 AM le 28.08.2008

Cyrille : Je ne fais qu’exprimer ce que je pense de l’article. Je n’ai lu aucun commentaire avant d’écrire le mien.
Annie : Désolé d’avoir pété ta bulle.
En passent, j’ai 35 ans

34

Commentaire de John
Laissé à 11:31 AM le 28.08.2008

Cyrille : Je ne fais qu’exprimer ce que je pense de l’article. Je n’ai lu aucun commentaire avant d’écrire le mien.
Annie : Désolé d’avoir pété ta bulle.
En passent, j’ai 35 ans

35

Commentaire de Mireille
Laissé à 11:23 AM le 28.08.2008

Bonjour cher Cyrille,

Je trouve tes commentaires très .. mais très .. pertinents. Je te félicite. Tu n'as pas peur des mots et je te trouve très logique et je vois aussi .. très cultivé. Toutes mes félicitations car je partage tes opinions. Une note parcontre, pour ce qui est des opinions des autres .. tous ont le droit à leurs opinions .. respect serait pour moi le mot d'ordre. On est pas obligé d'être parfaitement toujours en accord avec les opinons des autres ou de notre conjoint, mais juste l'accepter .. ce qui entre dans le respect et l'acceptation de nos différences en tant que femme et homme, ce qui en fait toute la beauté car trop pareils .. ce serait monotone .. à mon avis, bien sure hi hi hi! Je te remercie de ta très grande générosité de partage et te souhaite une excellente journée .. Mireille

36

Commentaire de cyrille
Laissé à 11:22 AM le 28.08.2008

Cher John , si vous considérez mon commentaire simpliste, à moins que vous ne sachiez pas lire le français,( ce serait pardonable), je vous dirais que ce n'est pas le commentaire qui cré le contexte mais bien le contexte qui cré celui-ci.
Vous ne faites que répétez le contenu de mon propre commentaire dans le votre !
Si vous avez une notion plus futive de l'Amour ,alors il faut en faire part ici.
PLUTÔT QUE DE FAIRE PART DE VOS FRUSTRATIONS PERSONNELLES.
Oui il est vrai que le québécois a un problème d'identité. Mais ce n'est pas un contexte social unique au Québec. Je suis fils d'imigrant et je sais de quoi je parle.
Il y a place à évolution en chacun de nous.
Merci de me lire.
Cyrille

37

Commentaire de Annie
Laissé à 11:18 AM le 28.08.2008

Au cas ou tu ne l'aurais pas remarqué, John, ce sont des articles légers,humoristique et amusant. Si ça t'ennuie, va plutôt lire les écrits de Socrate si tu cherches de la profondeur.

C'est pas parce que c'est sympathique et drôle, que c'est sans profondeur et insignifiant. Les articles de Judith sont profonds et recherchés en humour et jeux de mots.

Si c'est pas ce que tu cherches comme récit, va voir ailleurs...Je vais pas dans resto végétarien pour manger un T-Bone.

38

Commentaire de Sylvain Roy
Laissé à 11:15 AM le 28.08.2008

Une histoire tres rependu malheureusement que celle d'en haut. Je suis pas un genre d'homme qui ne vois rien et essaye de se motiver desesperement.. J'aime plutot voir la realité en face. Nos parents nous ont laisser un heritage que malheureusement on aurait pu se passer, un desequilibre emotionel evident.75 % des gens aiment mal et/ou aiment pas reellement leur partenaires. ET cela occasionne plein de desagrement leger a fort. La vrai qualité est tres tres rare, la preuve sa fait 12 ans de celibat pour moi, Et je m'en plaint pas du tout a voir combien le monde est dependant et malheureux. Je ne crois pas a la perfection mais au moin un minimum de valeur et d'authenticité.

39

Commentaire de Karine
Laissé à 11:11 AM le 28.08.2008

L'article était très intéressant et de lire les réactions et les commentaires suscités l'était d'autant plus. Par contre, je serais curieuse de connaître la "tranche d'âge" (pour ne pas me faire trop indiscrète) de Max et Cyrille. Cela reste toutefois a votre discrétion.

40

Commentaire de Angie
Laissé à 11:10 AM le 28.08.2008

En spychologie au Cégep j'ai appris que dans un couple il y a toujours une personne qui aime plus que l'autre et au cours de ma vie je me suis apercue que c'était vrai, une personne qui pardonne plus facilement malgré les infidélités à répétition sachant ardemment que l'autre l'aime aussi à la folie mais c'est un hasard qui arrive dans notre société d'aujourd'hui étant confronté à plusieurs personnes et situations intéressantes, voulant retrouver ces papillons du début dans le ventre, nous succombons ou non a quelqu'un qui nous met sur un pied d'estalle ou nous font constamment des compliments car nous avons un besoin inné de séduire, alors que la corde soit lousse et serrer, les seules choses qui reviennent à la réaliter pour ne pas succomber se sont la famille, les biens à perdre et les amis, car n'oublions pas que c'est la société qui nous a inculqué un seul partenaire mais nos instincts animal de chasseurs restent.....

Angie xx

41

Commentaire de cyrille
Laissé à 11:09 AM le 28.08.2008


Pour ce qui est de ton commentaire...moi , en tant que gars...je dois avouer...comme tous les gars de la province...et ben...Passe Montagne....était mon idole....hihihi !

En passant un bouquin interessant sur la notion de communication. C'est de Aberto Alberoni, publé il y a plusieurs années.... 'L'AMITIÉ" . Ça se lit en quelques heures. Très bien vulgariser sur la notion d'amour versus amitié.
La différence : L'érotisme...un point c'est tout !
Il y a une phrase qui a marqué mon existence....je cite :
...quiter l'amour par peur de le perdre...
Cela en dit long sur nos bagages et nos acquis ....
Au plaisir.
Cyrille

42

Commentaire de Mr 1+1=2
Laissé à 11:09 AM le 28.08.2008

Taux de séparation record au Québec à cause de commentaires comme les vôtres et d'articles simplistes comme celui-ci. Vous essayez d'ironiser la plus complexe caractéristique de l'être humain: l'amour...:) impossible. Combiner avec le problème d'identité grave des québécois, on comprends pourquoi les couples ont de la misère ici...manque de confiance des 2 parties, les femmes qui n'acceptent toujours pas la vraie nature de l'homme, et l'homme qui essaye d'être 'rose' et contre sa vraie nature pour finalement pêter la coche et s'en aller faire la fête ailleurs pendant que la business woman se morfond avec des kids sur les bras...

Le problème est vraiment une question d'historique au Québec...ce n'est pas avec des articles simplistes qu'on essaye de se mettre de la fumée partout pour se justifier.

43

Commentaire de John
Laissé à 11:07 AM le 28.08.2008

La première fois que j’ai lu un de tes articles j’ai constaté qu’il avait la profondeur d’une flaque d’eau. Je continue à lire tes articles de temps a autre par curiosité et je ne suis jamais déçu; toujours l’exemple parfait de banalité et insignifiance.

44

Commentaire de Annie
Laissé à 10:55 AM le 28.08.2008

Cyrille,

C'est moi, Annie, qui a écrit sur le noeud papillon! ;) Même si le commentaire de Stéphanie était pertinent, bien sûr!

Mais c'est vrai pour le ''butinage'', j'y avais pas songé.
Je disais ça parce que tsé, Passe-Montagne c'est l'amour de ma vie!

*se sauve en courant*

45

Commentaire de SG
Laissé à 10:51 AM le 28.08.2008

きょうみぶかい とうもろこし ふし いいえ!

46

Commentaire de cyrille
Laissé à 10:35 AM le 28.08.2008

Bravo Stéphanie,
J'aime la notion de noeud " Papillon". C'est subtil, de sens éclairé et très joli. En autant qu'il ne suppose pas trop de "volagité"...si je peux dire...car ça butine un papillon....

Je retiens.

Cyrille

47

Commentaire de Cyrille
Laissé à 10:28 AM le 28.08.2008

Intéressante la notion du noeud coulant....mais....
J'en ai essayé la formule durant 27 ans...le résultat n'a pas été très évident...séparation ! Lorsque l'on a vécu fidèlement toutes ces années,mais sur une corde raide durant toute ses années,on fini par se lasser de cette état dans le couple.Il faut l'ouverture des deux pour que la notion de noeud coulant soit acceptable.
Seconde rencontre , l'amour de ma vie,une amie de plus de 25 ans ...après 2 1\2 retourne chez son mari violent...bonjour l'égo ! Bye bye confiance !
L'insécurité chronique chez la plupart des femmes occidentales rendent souvent la vie de couple hazardeuse,de plus ,si cette anomalie s'appuie d'une jalousie , d'une dépendance quelconque ne serait-ce que légère... je laisse deviner la suite.
Une raison de cette affirmation me demanderez-vous ? Oui ,je l'assume....La nouvelle femme d'affaire ,professionnelle,veut aussi conserver son titre de femme au foyer .Légitime réaction de la femme moderne. Mais le fardeau que cela constitue pour elles , doublé du momentum de grossese...peut rendre la vie de couple très difficile. Rares encore sont les hommes qui décident de rester au foyer et d'y assumer (si toutefois elles acceptent...) les tâches au...foyer. Certains pays scandinaves sont plus ouverts sur cette notion.
Alors il n'est pas évident de constater le taux de séparations au Québec : 84% des coupes l'on été un jour ou l'autre,marié ou conjoint de fait....se sont retrouvés en crise. (record Guiness!)
Laisser la place à la communication de vos besoins ,le plus souvent possible.Cultiver cet art de se connaître ,se reconnaître dans ses attentes et ses défauts dans le couple. Laisser la place à l'opinion de l'autre sans pour autant se figer sur ses opinions et ses propres attentes...je crois que cela devrait déjà être une bonne approche pour faire perdurer le couple.
Avant de dire...que faisais-tu...ou étais-tu ? demandez vous : ai-je assez confiance en moi pour lui assigner sa liberté ? (c'est à travailler ...Judith No 23 )
N'oubliez pas que ce language est à sens masculin autant que féminin !
N'oublier pas non plus qu ' "équité" ne veut pas dire nécessairement "égalité" . Regardez-vous ensemble dans le miroir et constatez les différences....et ...laissez maintenant le plaisir de se savouver au travers de nos différences.
Acceptons - les ! se sera déjà une bonne évolution du couple moderne.
Gardons espoir en nous , l'autre suivra...
Cyrille.

48

Commentaire de Annie
Laissé à 10:10 AM le 28.08.2008

Pour ma part, je suis encore jeune et très célibataire, alors laissez moi retourner dans les scouts apprendre mes noeuds, je vous redonne des nouvelles! hihi!

Pourquoi pas le noeud papillon? Déjà, le nom est si joli qu'il évoque les papillons qu'on a dans le ventre à la rencontre de quelqu'un de spécial...! Et puis bon, même si c'est plutôt kitsh un noeud papillon... on a tous notre côté quétaine dans la vie!

Annie
P.S. Excellent article, franchement, moi qui est une fan des jeux de mots, celui-là est un vrai party-mix!!

49

Commentaire de Stéphanie
Laissé à 9:33 AM le 28.08.2008

Je suis en couple depuis 7 ans et je dois dire que si l'on serre davantage la corde à l'autre alors celui-ci se sent davantage étouffer et la corde se détache trop rapidement. Mieux vaut faire confiance et c'est ainsi que la corde tient plus longtemps!!!
Bonne semaine Judith!!!

50

Commentaire de max
Laissé à 9:28 AM le 28.08.2008

une boucle n'est pas ce que je retiens le plus dans un couple.
D'après moi, il y a deux différents dans le couple: l'amour et la passion.

Souvent, les jeunes d'aujourd'hui croient l'amour pour de la passion,
elles veulent l'homme beau charmant et parfait,
ils veulent la femme sensuelle, mais aussi parfaite.
Au premier coup d'oeil, il y a une bougie qui s'allume, "Ooooh! qu'il est beau! je croix que je l'aime!" ou "qu'elle est sexy", finalement ils finissent par sortir ensemble, et qu'est-ce qu'il voit?, que l'autre n'est pas parfait, qu'il/elle a des défauts qu'on n'apprécie pas et qu' il n'est pas nécessaire de continué, la bougie ne s'éteint que par un seul souffle.

Souvent, on mise sur une grande flamme si chaude, si douce, qui restera éternellement là à jamais, mais on délimite, "il doit etre beau, musclé, capable de me protegé et qu'il n'aime pas trop le sexe". Mais on ne peut pas toujours avoir l'homme parfait dès le premier coup d'oeil, le commencement d'une flamme ne commence jamais par un feu aussi fort.

L'important, ce n'est pas de le vouloir comme on veut, mais de l'aimé quand il sera devant nos yeux!

Bien sur, on peut trouvé l'âme soeur tel un coup de foudre, mais à quoi bon sert de s'attarder? Si on cherche l'amour de notre vie, cherchons plutôt une bougie au lieu d'un feu hasardeux. "je veux un homme simple qui m'aime" ou "je veux une femme qui apprécie ce que je suis". Déjà la, c'est dur, mais l'on arrive facilement à connaitre la vie des gens, si il/elle nous plait ou pas, si on va l'accepter quand il/elle va changé, car son âme et son coeur sera toujours à moi même si ça tête est ailleurs.

Dans ce cas, une bougie si fragile et fébrile peut devenir peu à peu une flamme qui grandit, jusqu'à devenir une flamme qui gravira le zénith. regardez le doute de votre coeur, s'il y a de grand doute c'est qu'il/elle n'est pas l'homme ou la femme de votre vie.

En bref, aimé en acceptant les défaut de l'autre, ou même en les appréciant, c'est déjà un grand pas sur l'amour.

Au plaisir d'avoir des lecteurs qui aimerons différemment

bonne journée à tous! ^^

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Publicité